L'internat

Par admin varsovie, publié le samedi 11 septembre 2021 15:17 - Mis à jour le vendredi 22 avril 2022 19:24
Vignette Internat.jpg

Le collège Varsovie propose 50 places d’internat de la 6ème à la 3ème à des jeunes collégiens :

• dont les parents ont des horaires de travail peu compatibles avec leur suivi  scolaire.
  • dont l’habitation est mal desservie ou isolée, ce qui provoque des temps de transport trop longs.
  • qui ne peuvent trouver chez eux des conditions favorables à la réussite scolaire.

L’internat doit résulter d’un choix concerté  entre les élèves et leurs parents (la « pension sanction » d’autrefois n’existe plus).

• Il faut que l’élève accepte les règles de vie collective.
  • Il est préférable par ailleurs que l’élève ne soit pas déjà trop ancré dans l’échec scolaire.

La vie à l’internat est rythmée par des horaires établis qui permettent une organisation harmonieuse entre les temps de cours, de détente, de travail  et de repos.

Les élèves internes sont pris en charge de la 1ère heure de cours du lundi (à partir de 8 heures à la dernière heure de cours de vendredi (maximum  17 heures).

L’internat ne peut bien fonctionner que si chaque élève en comprend les règles et adhère au fonctionnement établi. La convivialité y est de mise (rendue possible grâce au petit nombre d’élèves hébergés).

Être interne ne confère pas à l’élève un statut particulier : chacun doit gérer son matériel, ses cours et son travail scolaire comme n’importe quel élève  de l’Établissement.