Hommage à Monsieur Palau

Par Benoit Milliery, publié le lundi 11 décembre 2023 15:02 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 15:04
Salle 106.jpg
Madame, Monsieur, ci-dessous l'hommage à Monsieur Palau lu ce jour aux élèves du collège. Photo d'illustration: la porte de la salle 106 ( salle de classe de monsieur Palau recouverte de témoignages d'élèves)

Mesdames et Messieurs,

Chers élèves,

Il me revient de vous parler brièvement du professeur qu’était monsieur Palau.

Peut-être ne l’aviez vous pas remarqué - d’ailleurs il faisait tout pour que cela ne se voit pas.

Mais gravement malade, il assurait ses cours et les réunions avec vos parents pour vous ; ses élèves

Il est même parti à l’hôpital avec ses copies à corriger.

C'est avec une profonde tristesse et un respect empreint de reconnaissance que nous nous réunissons aujourd'hui pour rendre hommage à un professeur exceptionnel, éminemment apprécié de tous, un véritable pilier de Varsovie.

Le départ de Monsieur Palau laisse un vide immense et les couloirs du collège ne seront plus jamais vraiment les mêmes.

Le locataire de la salle 106 n’est plus et ne fera plus résonner les murs de sa grosse voix et de son rire.

Sa passion mais le mot est faible, sa dévotion pour ses élèves et son métier auront marqué plusieurs générations. Monsieur Palau n'était pas seulement un enseignant, pour beaucoup il aura été un guide, un mentor de ces jeunes esprits en construction.

Il aura été pour chaque professeur, chaque personnel, un collègue dévoué, indéfectible dans son soutien dans les moments difficiles.

Il est rare de faire l’unanimité autour de soi dans le monde professionnel. Mais monsieur Palau s’est imposé avec la force du respect mutuel.

Vous vous souviendrez qu’avec Monsieur Palau, vous avez rencontré l’attention affectueuse d’une exigence qui ne lâche rien.

C’est un héritage précieux qu'il nous laisse. Que son engagement, son amour pour son métier continuent à inspirer chacun de nous.

Il vous montre que dans la vie, on peut exercer un métier et l’exercer avec passion.

Puisqu’il est temps de lui dire adieu,

Adieu Monsieur Palau,

Adieu Monsieur le professeur.